Le manteau d’hiver est une pièce phare de la garde-robe. C’est le vêtement que l’on porte chaque matin, tous les jours et en différentes occasions : fêtes, soirée, travail et déplacement professionnels,  randonnées ou virée shopping…

Le manteau se porte durant l’hiver pendant quelques mois, avec des températures qui peuvent varier selon la saison et selon notre lieu d’habitation. Le plaisir de choisir quel manteau porter varie tout autant selon nos envies, nos humeurs, nos activités et le temps extérieur !

C’est une pièce d’hiver que l’on garde plusieurs années. Il est préférable d’avoir plusieurs manteaux ou vestes d’hiver à alterner selon vos besoins. En variant de manteaux, on les conserve plus longtemps et on les renouvelle au fur et à mesure qu’il s’usent ou que vos goûts évoluent.

Le mot de la couturière

Vous l’avez compris : le manteau d’hiver est un indispensable de la garde-robe !

 Pour nous garder au chaud et le conserver pendant de nombreux hivers, il faut bien le choisir.

Pour choisir le manteau qui vous ira comme un gant, le coup de coeur est important mais la réflexion en amont l’est également ! Un bon choix de manteau et de vêtements vous donnera le style et l’allure que vous souhaitez.

Vous vous poser des questions sur le style de manteau adéquat ? Quelle coupe de manteau faut-il choisir en fonction de ma silhouette ? Quelle longueur de manteau convient à ma morphologie ? Quelle matière faut-il pour un manteau chaud ? Quelle couleur de vêtement va à mon teint ? Avec quel manteau porter cette tenue ? 

 Je vous partage ici mes conseils d’artisan couturière à Aix en Provence : grâce à cet article vous saurez comment choisir correctement votre manteau d’hiver ! 

Qu’est-ce qui caractérise un manteau  ?

Il existe pas moins d’une vingtaine de variétés de manteaux différents. Leur point commun, c’est une ouverture sur le devant, un col et des poches. On trouvera 4 longueurs de manteaux :  court, mi-long, long et très long  (je vous en reparle un peu plus bas dans cet article).

Au niveau des formes et des coupes de manteau, 4 styles se démarquent :

 

  • Le manteau droit  : il a une coupe droite et similaire de haut en bas. Tout en étant très stylé, le manteau droit apporte une touche plus masculine au look car il ne marque pas la taille.  
  • Le manteau cintré :  ici le manteau aura pour objectif de mettre en avant la taille, soit avec une ceinture, soit par une coupe plus ajustée au niveau de la taille. Il s’évasera à partir des hanches : il ne convient donc pas forcément à toutes les morphologies.
  • Le manteau oversize : il n’a pas vraiment de structure donc il donne une allure plus décontractée. On le porte très ample, et on l’associe à des pièces très féminines pour qu’il nous donne une allure affirmée.
  • Le manteau caban : sa particularité c’est le boutonnage croisé et double. C’est à dire que les parties de devant se croisent. Du coup, il a tendance à élargir le haut du corps mais l’effet est assez stylé et très joli. Selon sa morphologie on le choisira court ou long et plus ou moins cintré.

    Les manteaux sont pleins de détails qui permettent de les personnaliser selon nos goûts vestimentaires : poches, col, fermetures, broderie… En tenir compte lorsque vous choisirez votre manteau vous permettra de bien l’associer avec le reste de votre garde robe.

    • Boutons ou fermetures éclair : un choix = un style de manteau !
    • Les poches : à rabats ou non, poches horizontales, verticales ou inclinées ?
    • Le col : fin ou large, travaillé (empiècement en cuir par exemple) ou non, col qui se tient ou col tombant ?
    • La ceinture : existante ou absente, fine ou large, en tissu ou en cuir, dans des teintes similaires ou contrastées…
    • La capuche : avec ou sans, amovible ou permanente ?

    Pour votre premier manteau sur-mesure, je recommande toujours de choisir la simplicité ! Eh oui, il sera ainsi plus facile à porter avec tous vos vêtements. Plus votre manteau est travaillé, plus vous réduirez la sélection de vêtements à porter avec…

     

    Comment choisir son manteau ?

    Quand on peut se le permettre, l’idéal c’est d’avoir plusieurs manteaux ! Ainsi on sélectionne son manteau selon le temps qu’il fait, la tenue vestimentaire ou bien son envie du jour 😉

    Un manteau chaud et intemporel aura l’avantage de pouvoir se mettre avec tout. Pour les autres manteaux complémentaires, ils se portent en fonction de vos besoins : un pour les soirées, un pour le weekend, un pour la pluie, un pour les jours très froids… 

    Acheter un manteau est un investissement, il vaut mieux l’acheter en tenant compte de la qualité et privilégier le durable, plutôt qu’opter pour un manteau de piètre qualité qu’il faudra renouveler la saison prochaine…

    3 Indicateurs sont donc à prendre en compte dans l’achat de votre manteau :  

     Le tissu : on gardera notre manteau longtemps, alors on optimise le choix des matières.

    • Si je veux avoir chaud, on va privilégier une composition avec 60% à 80% de laine. On évite le polyester à tout prix ! Différentes laines existent : laine vierge, mohair alpaga, cachemire… Elles ont tous une spécificité au touché, fine ou plus épaisse, rapeuse ou lisse, chevronnée ou “pilou pilou”… La laine n’est pas imperméable à la pluie, elle n’est donc pas très adaptée pour les manteaux de ville, de travail, de soirée. Pour avoir chaud, pensez aussi au cuir et aux fourrures ! 
    • Si je veux un manteau imperméable, les nouvelles technologies nous offrent des opportunités pour allier chaleur et imperméabilité en ajoutant une couche de duvet ou des produits comme le softshell. C’est donc des matières plus adaptées pour un manteau de loisir.
    • Si je veux un manteau bien épais, il faut bien choisir la doublure : pas trop épaisse pour ne pas alourdir la silhouette mais dans un matériau qui augmentera la chaleur globale du manteau.

     La couleur : c’est un élément principal de votre manteau, celui qui vous mettra en valeur !

    C’est notamment la couleur de votre manteau qui déterminera les tenues avec lesquelle vous pourrez l’associer et le porter. 

    Une couleur pastel pour une tenue sobre et chic, un manteau gris pour plus de  discrétion ou bien un rouge dynamique pour un manteau de femme d’affaire ou femme fatale ! Le motif et les couleurs vives sont tout autant stylées mais attention à l’association et aux assortiments de tenues…

        Votre morphologie : c’est un élément capital dans le choix de votre manteau. 

        • Ma silhouette est en  A (hanches plus larges que les épaules) : on choisi d’élargir les épaules en choisissant des manteaux structurés, avec des épaulettes, un col plutôt fin ou moyen. À partir de la taille, on évite les détails et on opte pour des poches plutôt fines et discrètes.
        • Ma silhouette est en H (épaules, taille et hanches de même largeur ) ou en O (taille plus large que les épaules et les hanches) : on ne marque pas la taille, ici le manteau droit est idéal pour votre morphologie.
        • Ma silhouette est en V (épaules plus larges que la taille et les hanches) : les détails à partir de la taille peuvent être présents et on peut marquer la taille avec une ceinture. Par contre, on évite les épaulettes et les cols trop fins. 

        Autre conseil pour bien choisir votre manteau : ne le prenez pas trop grand ! OK on porte des pulls ou des vestes en dessous, mais un manteau trop grand n’est pas élégant. Votre manteau doit être ajusté sans être serré : le bon repère, ce sont vos épaules qui doivent être ajustées, sans surplus. 

        Look 100% manteau long & très long

        Manteau long ou manteau très long, quelle est la différence ? Le manteau long se porte au dessous du genou alors que le manteau très long descend jusqu’au niveau de la cheville ! Ils se portent avec tout : les pantalons, les jeans, toutes les longueurs de robes ou de jupes.

        Avec ces versions de manteaux longs ou très long, on est bien protégées du froid. Ils sont très élégants et stylés, et le manteau très long a l’avantage de rendre notre look ultra féminin !

        Petit bémol cependant, les manteaux longs sont plutôt réservées aux gabarits moyens (avec des talons tout de même, afin de ne pas tasser la silhouette), ou grands.

         

        Look  100% manteau court & mi-long

        Pour différencier les manteaux courts et mi-long, on parlera ici d’une longeur de  cuisses ou hanches pour le manteau court et d’une longueur au dessus du genou pour le manteau mi-long.

        Le manteau court se porte avec toute votre garde robe ! Pantalons, jupes longues ou courtes : il équilibre la silhouette au niveau des hanches.  

        Le manteau mi-long vous protégera plus du froid car il recouvre les reins, mais attention il faut éviter de le porter avec une jupe qui descend jusqu’aux genoux ou au mollet ! On obtient une double ligne horizontale (hanche et mollet ) et cela vous rapetisse, ce n’est donc pas idéal pour votre allure ! On privilégiera donc un pantalon ou un jupe courte pour l’associer à un manteau mi-long. Grand avantage, il convient à toutes les morphologies, que vous soyez petite ou grande, on le porte avec plaisir !

        Le look 100% évolutif, ou interchangeable

        En choisissant une base, rien ne nous empêche d’ajouter une couche et de jouer sur des styles différents !

        La cape qui se rajoute et se fixe sur un manteau de base est idéale pour avoir une tenue évolutive ! Pour encore plus d’options, elle peut être portée recto / verso et permettre de s’adapter à l’humeur du jour !

        Elle sera plus courte pour les petites femmes et la base du manteau plus marquée si possible. Le manteau cape est à privilégier pour les femmes qui n’aiment pas être trop couvertes ou bien pour être portée en inter-saison, par dessus une veste ou un perfecto par exemple !

        Look 100% manteau pour messieurs

        Messieurs, le même raisonnement s’applique pour vous et votre choix de manteau ! Le manteau droit ou plus cintré avec les cheryerfielfd ou cote coat vous donnera une allure plus classique. Le style de manteau militaire et officiel vous confèrera un look avec plus de caractère.

        Le pardessus à boutonnage croisé vous tiendra bien chaud et accentuera votre style.  Ces premiers styles de manteau peuvent être assortis avec toutes vos tenues, y compris avec vos costumes. 

        Autrement, vous pouvez opter pour le duffelt coat ou les cabans. Pour un style plus urbain voire plus sportif, tournez-vous vers la doudoune ou la parka.

         

        Une idée, une envie, un projet : pensez à la couture !

         Dernier conseil pour une finaliser votre tenue avec votre manteau d’hiver : ne négligez pas les accessoires !  Ils sont important pour finaliser votre tenue : sac, écharpe, gants et chapeaux sont de jolis compléments de style pour votre manteau ! 

        Vous savez maintenant quel manteau vous conviendra le mieux : faites le point sur votre garde-robe avant de l’acheter !  La couture vous permettra de répondre à tous vos besoins et à toutes vos idées avec un vêtement 100% personnalisé .

        En 2021, le sur-mesure est à portée de main 😉