Le choix d’une tenue de soirée : c’est un vaste sujet qui génère beaucoup de questions ! Robe longue ou robe courte, tailleur ou combinaison, tenue avec des imprimés ou unie… Choisir une tenue habillée pour une soirée est un vrai positionnement personnel et une affaire de style !

On a tous l’occasion de porter une tenue de soirée : un mariage, un gala professionnel, une soirée d’entrepreneur, un anniversaire, une cérémonie personnelle etc…  Et très souvent, on n’ose pas franchir le pas de s’offrir une tenue de soirée appropriée.

En effet, on se demande souvent ” à quelle autre occasion vais-je porter cette robe de soirée ?”, ou bien “est-ce que je n’aurai pas l’air trop habillée” ou encore “quelle tenue de soirée choisir, quelle tenue  pourrait me convenir” ? Nous hésitons souvent sur les couleurs et les motifs, entre une tenue qui soit confortable ou bien sexy, voire les deux !

Le mot de la couturière

   Dans cet article, j’ai envie de vous dire “faites-vous plaisir” !  

Pourquoi éviter de se “faire belle ou beau ” quand on peut changer de sa garde robe quotidienne pour un jour, un week-end ou une soirée ? Pourquoi se refuser ce plaisir de bien s’habiller pour une occasion spéciale, tout en consommant de manière responsable grâce à une couturière ?

Eh oui, nous pensons trop souvent qu’une tenue de soirée ne se porte qu’une fois, ou bien qu’il est difficile de la remettre ou la réutiliser ! C’est une idée reçue qui n’est pas forcément vrai, notamment grâce au sur-mesure 😉

Dans mon atelier de couture à Aix en Provence, je reçois de plus en plus de demande de tenues à “recycler”, c’est à dire des pièces qui peuvent être portées différemment : une robe de soirée qui est en faite un top et une jupe, qui peuvent se dissocier et/ ou se porter en talons comme en baskets par exemple !

Une tenue de soirée ne veut pas dire obligatoirement “strass et paillettes”, ni forcément robe longue ou smoking… J’ai envie de vous dire qu’une tenue de soirée sur-mesure sera belle si elle reste conforme à votre personnalité, à votre budget et à votre style, qu’il soit extravagant ou simple !  

J’ai donc envie de partager avec vous les multitudes possibilités autour de la tenue de soirée sur-mesure ! Ça fait rêver et c’est à portée de main…

Qu’est-ce qu’une tenue de soirée sur-mesure ?

Les époques évoluent et la tenue de soirée des années folles n’est plus la même qu’aujourd’hui ! Tout est une question d’envie, de personnalité et de perception…

Il s’agit avant tout de se faire beau ou belle pour une occasion spéciale, et de revêtir un vêtement habillé qui corresponde à notre envie et notre style, tout en se sentant bien dans sa peau ! On peut se faire plaisir en achetant quelque chose de nouveau ou simplement accessoiriser ou modifier une tenue de notre garde-robe déjà existante.

On choisit donc ce qui nous plait : robe courte ou robe longue, jupe, combinaison, tailleur chic… L’important c’est que votre tenue de soirée sur-mesure vous ressemble, et qu’elle apporte du pep’s dans votre quotidien !

C’est vous, votre style, mais avec un petit quelque chose en plus, qui fait honneur à l’événement que vous célébrez.  Qui n’a jamais ressenti l’euphorie d’une préparation, la joie que l’on ressent en se préparant pour une soirée ou un mariage ?

Comment choisir sa tenue de soirée ?

Tout dépend de votre envie, votre perception de l’évènement et surtout de votre personnalité ! Oui je l’ai déjà dit, mais c’est le secret de la couture sur-mesure : c’est le vêtement qui s’adapte à vous, et non l’inverse. Cela a donc toute son importance dans le procédé et le choix de votre tenue de gala.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez porter. Il n’y a rien de plus désagréable de choisir sa tenue au dernier moment, d’acheter une robe par dépit ou bien de prendre en vitesse une tenue dans son placard… Ne pas être à l’aise dans votre tenue peut même jouer sur le déroulé de votre soirée : inconfort relationnel, perte de confiance en vous, décalage de style avec les invités…

Choisir une tenue, c’est se poser une question simple  : ai -je envie de nouveauté, ou bien je préfère utiliser ce que j’ai déjà dans ma garde robe ? 

  • Si je veux quelque chose de nouveau : on se fait le point ensemble ! Quelles pièces avez-vous déjà dans votre garde-robe ? Quel vêtement vous manque ? L’idée c’est de venir compléter vos tenues par une pièce unique, sur-mesure, qui corresponde réellement à votre besoin. Bien entendu, je tiens compte des formes que vous aimez porter ,des tenues dans lesquelles vous êtes à l’aise ou encore des couleurs que vous aimez. Votre ressenti et votre objectif importent également : est-ce vous souhaitez pouvoir reporter votre tenue sur-mesure, et si oui dans quelles occasions ? Pour des tenues du quotidien ou pour d’autres événements ?
  • Si vous souhaitez porter une tenue existante : pensez aux accessoires ou à interchanger des pièces pour un effet “nouveauté” ! En s’y prenant à l’avance, je peux modifier une de vos tenues pour qu’elle vous conviennent encore plus : un décolleté plus en V, une fente sur un côté, un jeu de transparence, une sur-jupe ou une pièce complémentaire à fort caractère … Les idée ne manquent pas !

Enfin, on peut aussi penser à l’image que l’on souhaite renvoyer. Lors d’une cérémonie de mariage par exemple, les proches des mariés (parents, témoins), peuvent suivre un code couleur ou un thème imposé. Il s’agit alors de sublimer votre singularité et votre individualité grâce à votre tenue habillée. Pour un événement professionnel comme une soirée business, un événement réseau ou un gala d’entrepreneur, on garde à l’esprit l’image de marque que l’on véhicule. Quel message et quelle impression souhaite-on laisser : ouverture d’esprit,  dynamisme, charisme, discrétion, originalité….

Ça vous donne envie ? Vous trouverez ci-dessous des idées de tenue de soirée sur-mesure, de tous styles, de tous budgets, interchangeables pour les reporter dans le quotidien ou non !

Look de soirée 100% robe longue

La robe longue est un incontournable de la tenue de soirée ! Elle n’est pas obligatoire : vous trouverez plus bas de nombreuses autres idées de tenues habillées pour les événements. Beaucoup de femmes rêvent de porter une longue robe, digne de ce que l’on voit dans des cérémonies à la télé par exemple 😉

Quand certaines robes longues ne peuvent être portées qu’en soirée, notamment par le choix des matières (strass & paillettes) d’autres robes sur-mesure peuvent au contraire être “revisitée” de leur fonction première ! La robe de soirée se twiste pour rejoindre les tenues du quotidien, grâce à une paire de baskets, une veste en jean ou un perfecto ! On peut même revenir voir sa couturière à Aix en Provence pour raccourcir le vêtement et lui offrir une seconde vie après la soirée.

Look de soirée 100% robe courte

La robe coute fait tout autant son effet ! Elle est plus facilement réutilisable pour d’autres occasions plus décontractées du quotidien. Casquette, chapeau, veste en jean : on case les codes et le tour est joué, voilà encore une tenue de soirée réhabilitée !

Le look de soirée 100% évolutif, ou interchangeable

On privilégiera ici des tenues plus courtes des accessoires adaptés à  l’occasion : chaussures, ceinture, bijoux, sac…

On peut aussi penser à compléter sa tenue avec l’ajout d’une pièce plus forte, comme une veste sur-mesure, une cape ou encore une sur-jupe.

Autre idée, la tenue de soirée 2 en 1 : une robe qui est en fait une jupe et un haut, ce qui offre une latitude de combinaison pour reporter le top avec un jean et la jupe avec un tee-shirt et des baskets ! Ni vue ni connue, derrière une tenue de soirée peut se cacher une multitudes d’autres tenues du quotidien 🙂 

Le look de soirée 100% masculin / féminin

Mesdames, qui dit tenue de soirée ne veut pas forcément dire robe obligatoire ! On peut être plus à l’aise en pantalon et tout autant chic qu’avec une robe longue. Large ou étroit, le pantalon sur-mesure s’harmonise parfaitement aux tenue de soirée habillée.

La notion de réutilisation de la tenue dans son quotidien est encore plus facile : une multitude de combinaison s’offrent à vous avec des tops, chemisiers, tee-shirts, pulls…

Look de soirée 100% pour messieurs

Le même raisonnement s’applique pour vous ! Le costume 3 pièces n’est pas une obligation pour une tenue de soirée homme.

Hormis la queue de pie, un costume homme chic peut être reporté facilement ! Il suffit de varier les accessoires qui viennent accentuer ou non le coté soirée : noeud papillon, ceinture de smoking, pochettes, cravate…

Vous reportez votre veste de costume pour un look plus casual avec un jean, un teeshirt et des baskets par exemple !

Une idée, une envie, un projet : pensez à la couture !

Vous l’aurez compris, que ça soit pour votre garde-robe du quotidien ou pour vos tenue de soirée sur-mesure, la couture permet de concilier toutes vos envies et vos idées  en tenant compte de votre mode de consommation et votre style.

Réfléchissons et créons ensemble votre tenue de soirée unique !