Je ne sais pas vous mais moi en confinement, je suis bien occupée !  Entre les commandes en cours, les visio pour entretenir son réseau, le nettoyage de printemps, le tri de garde-robe, la fabrication de masque, le jardinage et les apéros visio, je ne m’ennuie pas (et c’est tant mieux) !

Souvent on vit nos vies à 100 à l’heure, on prend peu de temps pour soi, alors autant profiter du confinement comme d’un moment de ralentissement, de pause qui s’impose. Nous sommes beaucoup à prendre le temps d’enfin faire tout ce que l’on ne fait pas en « temps normal » !

C’est aussi le moment où on se rend compte que l’on peut vivre avec un « nécessaire » beaucoup moins important que ce que l’on pense ! Le changement de saison s’y prête d’autant plus, on ouvre grand les placards et on fait le « rangement par le vide » !

 

 

Le mot de la couturière

« Je m’aperçois que tous les choix de consommation que j’ai réalisé depuis 2 ans, ont encore plus de sens et me facilitent la vie aujourd’hui !

Pas besoin de sortir pour des cotons nettoyants, je lave les miens,

Pas besoin de sortir pour du gel douche, mon savon fait maison dure très longtemps,

Pas besoin de faire les boutiques pour trouver un cadeau, je le confectionne,

Pas besoin de sortir pour des produits de nettoyage, j’utilise mes tawashis et mes produits maison,

Donner de la valeur à son mode de consommation !

Mon mode de consommation a progressivement évolué ces dernières années, je donne du sens à mes achats, selon mes besoins. Je me pose la question du pourquoi et comment dans chaque acte d’achat, privilégiant le « fait maison » ou l’artisanat local.

Un cadeau fait main a beaucoup plus de valeur pour moi : on y met toute sa créativité dans l’idée, toute son attention dans la préparation, tout son savoir dans la fabrication.

    Se mettre à la couture “Utile”

    Vous pouvez très facilement fabriquer chez vous, seul(e) ou en famille des choses très utiles avec la couture : Sacs à vrac, tawashis, disques démaquillants, doudou … 

    A l’heure où les commerces sont fermés et les livraisons ralenties, il faut repenser notre mode de consommation ! Nous n’avons pas besoin de faire des achats : il suffit de penser « récup » et d’utiliser des chutes de tissus ou encore de recycler de vieux draps ou vêtements pour réaliser ce dont on a besoin !  

    Je vous partage donc quelques idées et tuto pour vous occuper pendant ce confinement grâce à des projets de coutures utiles !

    Couture & confinement : les articles Zéro déchets à confectionner !

     

    • Le sac en vrac en tissu 
    Tutos : 

    http://www.meliecoop.fr/2017/07/12/tuto-tawashi/

    http://www.meliecoop.fr/2017/07/12/tuto-tawashi/

     

    Il y a bien d’autres produits à fabriquer soi-même, alors à vos choix : Essuie-tout, sacs à pain, mouchoirs, couches bébé, serviettes hygiéniques… 

       

       

       

      Recyclez vos chutes de tissu ou vos vieux vêtements ! 

      Si les idées vous manquent, vous pouvez transformer un vieux tee-shirt pour qu’il devienne un bracelet, une veste un coussin, un vêtement un doudou, une jupe un pull, ect !

      https://desidees.net/de-jeter-vieux-vetement-jetez-oeil-a-nos-5-idees-recyclage-faciles/

       

      Comment fabriquer un doudou ?

      Et parce qu’actuellement les câlins sont encore plus importants, on n’hésite pas à confectionner son DOUDOU ! Pour soi même ou pour offrir à nos proches lorsqu’on sortira J

       

      https://archzine.fr/diy/doudou-a-faire-soi-meme-diy/

      http://www.pikibou.fr/2018/04/11/10-tutos-couture-de-doudous-faciles-et-gratuits/

      https://www.marieclaire.fr/idees/tous-nos-patrons-de-couture-doudou,1250435.asp