Réaliser des chaussons de Noel en 6 étapes !

Depuis quelques années, mes cadeaux de Noël font honneur à l’artisanat ! Ils sortent tout droit de mon imagination et prennent vie grâce à mes 10 doigts… Je trouve qu’un cadeau fait main a une valeur bien plus forte qu’un simple achat, alors je vous partage mon idée cadeau maison pour noël 2018…

Cette année, j’ai choisi d’offrir à chaque membre de ma famille un chausson de noël. C’est sans doute un peu kitch, mais ce qui compte pour moi c’est que ça soit un cadeau utile, réutilisable et personnalisable, et fait maison ! Cerise sur le gâteau, je les confectionne à 4 mains avec ma fille, dans la convivialité de l’esprit de Noël 😉

Suivez le pas à pas pour réaliser votre chausson de noël en un tour de main.

 

Étape 1 : les préparatifs  

 

 

 

Avant tout, il faut décider du nombre de chaussons que vous souhaitez réaliser : sachez que dans 45 cm de tissus vous pourrez faire 2 chaussons !

 

 

 

 

 

N’oubliez pas de raisonner de la même manière pour la doublure et le passepoil quand vous complétez votre liste de matériel nécessaire :

  • 45 cm de tissu extérieur pour le chausson
  • 45 cm de tissu pour la doublure intérieure (ici vert ou rouge)
  • 260 cm de passepoils
  • 20 cm de rubans
  • Papier, crayon, ciseaux, fil et machine à coudre

Une fois équipé, on peut passer aux choses sérieuses et dessiner le chausson à la taille voulue sur le papier.

Pour ma part, j’ai choisi de réaliser des grands chaussons (histoire de pouvoir les remplir d’autres petits cadeaux) qui mesureront environ 40 cm de hauteur.

 

Étape 2 : la découpe du tissu

 

 

 

On pose le modèle sur le tissus principal (plié en 2, lisière contre lisière) qui constituera le chausson coté extérieur et on découpe en suivant le patron que l’on a dessiné.

 

 

 

 

Et on continue, encore et encore : on reproduit cette étape autant de fois qu’on souhaite faire de chaussons.

 

 

Pour optimiser et économiser le tissu, je vous conseille d’alterner la position du chausson sur le tissu en les posant en quinconce.

Avec cette technique, j’ai obtenu 24 pièces pour réaliser chaussons.

 

 

 

 

Étape 3 : la découpe de la doublure

 

On reproduit ici la même étape que la n°2, mais avec le tissu prévu pour la doublure intérieure cette fois-ci. On pose nos chaussons découpés sur le tissu de la doublure, et hop on coupe ! J’ai choisi de réaliser le chausson intérieur en vert et rouge, histoire de rappeler harmonieusement le tissu de l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4 : la couture

 

 

 

Pour donner plus de style à mon chausson, je pose un passepoil entre la couture d’assemblage. Il suffit de le poser sur l’endroit d’une face de chausson, bordure du passepoil contre bordure du chausson et de coudre au plus proche de la cordelette.

 

 

 

 

 

 

Une fois cette étape réalisée, on pose la deuxième face du chausson sur la première (endroit du tissu contre endroit du tissu) et on épingle les 2 faces ensemble. Le passepoil est ainsi pris en sandwich : il ne vous reste plus qu’à le coudre !

 

 

 

 

Et voila une fois retourné, le résultat !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, on assemble les deux faces de la doublure pour constituer le chausson intérieur. Ici je l’ai réalisé à la surjeteuse.

 

 

Étape 5 : la personnalisation

 

 

 

Pour apporter encore plus de charme à un cadeau fait main, rien de tel qu’une personnalisation avec de la broderie. Un surnom, un mot doux, un prénom, une date… vous pouvez broder ce que vous voulez !

 

 

 

 

 

 

 

J’ai une immense famille donc j’ai choisi de réaliser un chausson par famille, et d’y broder plusieurs initiales. La broderie est réalisée sur la doublure, c’est à dire sur le chausson intérieur à 3 cm du bord.

 

 

 

Vous pouvez aussi broder à la main ou bien acheter des étiquettes brodées et les coudre sur le chausson.

Enfin, ajoutez un ruban sur la doublure pour réaliser une boucle d’accroche afin de suspendre votre chausson à la cheminée, au sapin…

 

Étape 6 : les finitions

On y est presque ! Il suffit maintenant d’assembler les 2 chaussons ensemble.

 

 

 

 

Mettez le chausson extérieur à l’endroit et faites glisser le chausson intérieur (doublure) dedans. Celui-ci doit être glissé face envers dans le chausson extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

Repliez 1cm de chaque bord, juxtaposez les 2 chaussons ensemble et épinglez les pour les coudre !

 

 


Et voilà, il n’y a plus qu’à les offrir …

Ces chaussons de Noël sont plus qu’un simple cadeau ! Ils peuvent servir de « pochette cadeaux » si on y glisse d’autres surprises dedans, et apporteront une touche déco qui perdurera au fil des années…

 

 


Un cadeau fait main, c’est un cadeau utile sous le sapin !