La modification de garde-robe est un vaste sujet ! On a tous dans notre garde-robe des vêtements que l’on ne porte pas : on les achète parce qu’on a un “coup de coeur”, qu’ils nous plaisent ou encore parce qu’on les trouve tendance, mais quand on les portent un détail nous gêne parfois…

Pas besoin de jeter ou de donner les pièces que vous ne portez pas ou plus : on peut modifier votre vêtement, le retoucher, le customiser pour lui donner une seconde vie ! Voilà, c’est ça que j’appelle  la modification de votre garde-robe 🙂  

Le mot de la couturière

“Au travers de cet article, j’ai souhaité évoquer avec vous toutes les possibilités et exemples de modification de vêtements qu’il s’agisse de retouche, customisation, transformation, personnalisation…. L’objectif, c’est d’éviter de jeter ou de racheter et donc de privilégier le “seconde vie” afin de transformer nos modes de consommation petit à petit”

Conscientiser et valoriser son mode de consommation !

Se faire plaisir et consommer selon ses besoins quand une pièce nous manque, consommer moins mais mieux : c’est possible ! En fonctionnant ainsi, on peut faire des économies et surtout un geste pour notre planète !

Réajuster la taille d’un vêtement  !

Perte de poids ou prise de poids, nos silhouettes fluctuent au fil des années et des périodes de nos vies. Il est donc possible que certains vêtements ne vous aillent plus ? Rien de grave, on peut les ajuster  !

Bien sûr, il y a toujours des limites mais ensemble on peut déjà faire beaucoup : de nombreuses astuces pour arriver au résultat souhaité sont possibles.

Rétrécir une pièce est assez accessible, mais attention tout de même aux poches de pantalons qui peuvent nous limiter, selon leurs emplacements. Pour tout ce qui est des robes, chemises, tops, jupes… aucun problème !

Agrandir est aussi facile ! On peut par exemple ajouter un tissu similaire au vêtement d’origine afin que ça se confonde, ou au contraire jouer la carte du contraste et faire d’une pierre deux coups en personnalisant  ainsi sa tenue.

Une jupe devenue trop petite ? On ajoute des bandes de cuir sur le côté. En plus de l’ajuster à sa taille, on allonge la silhouette grâce à la verticalité des bandes foncées.

Un haut de robe trop grande ? On adapte en ajustant les bretelles et la taille !

Une robe de soirée devenue trop grande ? On la reprend à la taille afin de l’ajuster près du corps.

“Enfermée” dans votre robe en jean ? On ouvre un peu plus le décolleté pour dégager et mettre en valeur visage et décolleté.

Votre chemise est trop courte ? On adapte sa longueur pour pouvoir la porter plus facilement.

 Vous avez acheté une robe de demoiselle d’honneur qui n’est pas exactement adaptée à votre morphologie ? On la reprend pour l’ajuster et parfaire votre silhouette.  

Votre robe est trop étroite ? Transformons-la en jupe !

Une robe un peu trop ample ? Re-cintrons la taille et ouvrons le décolleté pour sublimer votre silhouette.

Modifier un détail qui nous gêne : col, bretelles, manches…

Cols en V, cols ronds, col bateaux ou décolletés plongeants

Les cols sont généralement modifiables, assez facilement et cela peut vraiment changer le rendu d’un vêtement ! Sur les cols, on enlève,  on ajoute,  on modifie à volonté, que ce soit pour revoir un col rond, col bateau, décolleté trop /pas assez plongeant… ! Ce sont des petites modifications qui apportent un maxi effet 😉

Vous avez une pièce avec un col rond mais le col en V vous va mieux ? Quelques coups de ciseaux plus tard le tour est joué, pour votre plus grand plaisir.

Un autre exemple, celui de la modification d’une chemise classique en une chemise plus originale, à porter avec ou sans noeud papillon !

 

Les bretelles et manches : avec ou sans ?

Bretelles trop fines ou au contraire trop larges ? Manches trop longues ou inexistantes ? C’est aussi quelque chose d’assez facile à rectifier, la preuve en images !

 

 

Voici 2 robes que ma cliente ne portait plus car elles n’avaient pas de manches. Après réflexions et quelques ajustements créatifs, j’ai donc ajouté des manches aux vêtements ! Pour la robe noir ni vu ni connu, les nouvelles manches se fondent dans la tenue. Pour la robe blanche, nous avons opté pour un rappel des couleurs en posant un biais identique aux manches, afin de créer une harmonie.  On y voit que du feu vous ne trouvez pas ? 

Modifier une forme  !

  

Eh oui, ça peut aussi arriver : vous aimer un tissu, un imprimé, une matière, mais la forme ne vous convient pas. On vous a offert  ou transmis un vêtement dont la forme ne vous va pas par exemple. Heureusement on peut trouver des solutions : venez me voir à mon atelier avec votre pièce, les idées me viennent en visualisant le vêtement sur la personne 😉 En voici quelques exemples !

Cette tunique en wax était un cadeau : on y tiens, mais on ne peut pas la porter en l’état. On l’a donc transformée pour en faire un top que l’on porte fièrement. Le sourire de ma cliente en dit long, merci !

D’une robe de mariée, on passe à une combinaison ! Ma cliente pourra la porter lors du mariage de son frère, joli clin d’oeil et jolie manière de prolonger la vie de ce vêtement si unique.
Dans certaines familles, on se transmets des pièces de générations en générations. C’est le cas de cette veste en cuir : pour qu’elle soit portée par la nouvelle génération, elle a été transformée en une jupe plus moderne !

On peut aussi avoir envie de prolonger la vie d’une pièce que l’on affectionne particulièrement, la faire passer à un style plus adapté au notre. Nos goûts changent au fil des années, nos vêtements peuvent suivre : c’est ce qui est arrivé avec cette petite veste en cuir, transformée pour être remise au gout du jour de ma cliente.

Customiser pour personnaliser ou réparer  vos effets !

  

Nos vêtements peuvent avoir besoin d’être réparés, de recoudre des boutons, de réparer un trou… On peut faire d’une pierre deux coups et personnaliser sa tenue en même temps : customisation par application d’écusson, patchs décoratifs, boutons personnalisés…   

Réparer un vêtement  ?

Consommer malin et faites réparer vos effets ! S’il s’agit d’un petit trou, on raccommode, si le dommage est plus grand, on raccommode puis on applique un stickers ou une dentelle par exemple.

Une partie du vêtement décousu, bretelles, couture, boutons : on raccommode, on remplace…

Une fermeture ZIP qui ne fonctionne plus ? On la change ! 

Même si le vêtement est déchiré sur une grande partie, on peut le réparer ou s’en resservir pour le “recycler” ! 

En réparant vos effets, vous économisez, vous consommez responsable, vous achetez ensuite les pièces qui vous manquent en vous faisant plaisir et ainsi composer votre garde-robe éco-responsable  !  

Les doudounes dernière génération se retrouvent très fréquemment dans mon atelier . La matière est très fine, dans nos activités journalières elle sont malmenées. J’ai trouvé une solution pour les réparer en toute discression.   

Les pièces métalliques  habités, récupérées, reconstitués et reposées.   

Un tee-shirt usées mais la partie dentelle récupérée et apposée sur un autre tee-shirt.   

Et si vous passiez à l’acte ?

Commencer par faire le tri de votre garde-robe n’hésitez pas à lire mon article Pourquoi et comment composer une garde-robe responsable ! 

Et si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez faire appel à mes services. Je propose un forfait 3/4 Heures chez vous pour faire le tri ! 200/250€.