Qui n’a pas d’objets qu’il adore, qu’il chouchoute ? Pour certains ce sera les voitures, pour d’autres des disques, des livres, un couteau de cuisine …Tout dépend de nos centres d’intérêts, de nos passions ! Mais tous nous procurent des émotions ! 

 

Ma passion est devenue mon métier, et « Mes émotionnelles à moi » en font partie intégrante.

Mes émotionnelles ? Parce qu’au-delà de voir de simples machines à coudre, je vois une histoire, un partage, de la générosité, un souvenir, une anecdote, une construction, un achat raisonné… Anciennes ou récentes, elles ont posé leur empreinte sur des milliers d’effets jusqu’à aujourd’hui dans mon atelier et sont faites de rencontres et d’échanges.

Si vous étiez une toute « petite araignée » ou une libellule si vous préférez (quoique plus rare) qui m’observe dans mon atelier, vous pourriez me surprendre parfois sourire aux lèvres et pensive.

 

Mes émotionnelles de l’amitié

les emotionelles 1

 

F.MILOS, tailleur pour hommes et dames installé en son temps à SALON DE PROVENÇE, rue Lafayette, a utilisé pendant 30 ans une des machines industrielles qui agrémentent mon atelier aujourd’hui. Elle a plus de 50 ans. Après 20 ans de repos, mes amis, descendants de ce tailleur m’ont offert de la récupérer. Après un nettoyage délicat mais nécéssaire et une petite mise à jour électrique, elle a repris du service ! Pour le plus grand plaisir des descendants MILOS.

 

 

Mes émotionnelles du relationnel

les emotionelles 2

 

Mon autre machine industrielle a probablement le même âge, et je ne peux dire où elle a œuvré auparavant. Elle provient d’un de mes clients qui me l’a proposée après l’avoir réparée. Elle dormait depuis fort longtemps dans un local. Dépoussiérée, elle livre aujourd’hui de belles couleurs camel et souris, elle est contrastante de robustesse et de souplesse d’utilisation.

 

Mes émotionnelles de la transmission

les emotionelles 3

 

Les années 40/50 sont mes années préférées en mode. Il est donc assez logique que la Singer taupe soit ma machine préférée : une beauté ! Et qui fonctionne !
Elle ronronne depuis que ma maman l’a démontée et nettoyée après l’avoir chinée dans une brocante. Sa « morphologie » me permet de travailler sur des articles à articulations délicates, tels que des pointes de danses ! J’adore l’entendre ronronner !

 

 

 

Mes émotionnelles de l’efficacité

les émotionnelles 4

 

Les émotions sont plus entrepreneuriales avec mes surjeteuses que je qualifie de travailleuses qualifiées et rapides ! Elles permettent un parfait surfilage ! Aucun effet (sauf si c’est un choix volontaire), ne sort de mon atelier sans être surfilé même s’il est double ! 3 de ces machines composent mon atelier car la surjeteuse est mangeuse de fils !

 

 

 

 

 

Mes émotionnelles de la technologie

les émotionnelles 5

 

Beaucoup plus moderne, mon émotionnelle technologique ! Elle représente mon premier achat de machine neuve avec toutes les dernières innovations. Je peux vous dire que je ressemblais à une petite fille qui découvre sa première poupée ! Elle livre des finitions parfaites et permet de donner vie à des vêtements délicats tels que les robes de mariées.

 

 

 

Mes émotionnelles des souvenirs

Et pour finir, la Singer, pur produit des années 20. Je ne l’utilise plus, mais elle décore aujourd’hui mon intérieur, et laisse une empreinte de joyeux souvenirs. C’est une œuvre d’art que m’a transmise « madame TOURNAY ».

les émotionnelles 5

 

J’aurais pu l’appeler par son Prénom Nicole mais non elle a toujours été et restera toujours Mme TOURNAY, la voisine de ma maison d’enfance dans le “ch’nord”. Elle nous a quittés il y a peu. Mme TOURNAY était une passionnée de couture et de tricot, une personne généreuse, le cœur sur la main, dans l’empathie et la bienveillance. J’ai des souvenirs à profusion.

 

Je ne vous en cite qu’un : Je vois ma fille qui a peine arrivée chez mes parents dans le Nord, me crie, « maman, je vais voir Mme TOURNAY avec mamie » et qui revient sourire aux lèvres, yeux brillants, avec laines, créations et autres petites surprises… et pleine d’émotions.