3 ans après avoir lancé mon activité, j’ai appris beaucoup de choses ! Sur moi, sur mon métier, sur l’entreprenariat… Aujourd’hui, je vous partage ce que je considère comme LA leçon que je retiendrais de ces 3 années d’entreprenariat : les collaborations !


La solitude entrepreneuriale : mythe ou réalité ?

Quand on lance son activité, qu’on se met à son compte, on peut vite se retrouver seul(e)… On me demande souvent si je ne m’ennuie pas à travailler en indépendante, si les discussions à la machine à café avec les collègues ne me manquent pas, si je ne me sens pas trop isolée ect… Eh bien NON

Certes, c’est un mode de vie différent, mais je trouve que les relations créées depuis que je suis « entrepreneuse » sont bien plus riches qu’auparavant ! Et aussi bien plus diversifiées : clients, prestataires, fournisseurs, partenaires et réseaux m’apportent énormément.

À mon sens, créer du lien autour de soi est essentiel pour échanger avec bienveillance avec des pairs et partager nos bonnes pratiques ou nos problématiques, et surtout éviter de subir un sentiment d’isolement. C’est aussi l’occasion de s’entourer et de faire de belles rencontres, amicales ou professionnelles, selon le réseau que l’on rejoint.

Des réseaux et des rencontres 

Justement, il existe de nombreuses structures qui nous aident à contrer cette « solitude entrepreneuriale ». Elles ont toutes leurs spécificités, leurs modes de fonctionnement et leurs objectifs : monter et suivre votre projet, accompagner au développement de business, mettre en relations des entrepreneurs, trouver de nouveaux partenaires…

 

Il y a les réseaux de copines (comme par exemple “les Bonnes Copines”), d’associations (comme “les Créapreneures” ou le Rézotage St Maximin) , de mises en relation de professionnels (comme “Malt” ou art de vivre le rendez-vous), de business (comme le “BNI Aix Roquefavour”)… Il n’y a plus qu’à choisir !

 

Il y en a bien d’autres ; Ensemble Connexion, Femmes 3000, Dynabiz….

 

Quand j’ai monté mon projet, je me suis rapprochée d’Entrepreneur’Ielles, une association de femmes « entrepreneuses ». J’y ai fait (et fais encore) de très belles rencontres, des personnes qui me suivent de près ou de loin : des femmes entrepreneuses ou sur le point de le devenir, qui m’apportent leur soutien, leur bienveillance, leur partage et même leurs compétences !

 

Certaines sont devenues mes prestataires et ont contribué à la naissance de mon projet ou à son développement. J’adore nos collaborations, car au-delà des relations professionnelles qui nous lient, elles me suivent et m’accompagnent quotidiennement et n’hésitent pas à donner de leur personne ! Et c’est justement ça que je trouve le plus fort dans les réseaux, l’entraide et la bienveillance qu’on y trouve : la preuve en images…

 

Un échange et une journée collaborative ! 

 

Catherine, Laurie et Paule font toutes 3 parties d’Entrepreneur’Ielles. En juin dernier, elles ont accepté de participer à un shooting photo pour mon activité. Pendant cette journée, elles ont joué le jeu et nous avons toutes endossé de nouveaux rôles, bien loin de nos activités respectives : Catherine  a accepté d’être notre photographe et d’immortaliser les mannequins d’un jour que nous étions, Laurie, Paule et moi-même ! Un vrai travail d’équipe, en toute  simplicité…

 

 

Des entrepreneuses énergiques et souriantes ! 

 

Catherine TROLLIET : partage et multiples talents !

Concept et mise en œuvre de solution de communication

E-NERGIZ – https://www.e-nergiz.com/a-propos/

 

 

 

 

 

 

 

Paule GAUER : croqueuse de vie et créative !

Directrice Artistique, graphiste, tendance web –  https://paulegauer.com

 

 

 

 


Laurie de LAPEYRE  : punch et humour !

Coaching en communication –  Agence OWN IT – https://www.own-it.fr

 

 

 

 

 

 

Si elles ont acceptées ma demande, c’est parce qu’on partage la même passion pour nos métiers, qu’on adore la liberté et (surtout) les échanges qu’ils nous procurent ! Que vous regardiez droit devant ou à côté de vous, échangez avec d’autres entrepreneurs, encourez-vous et collaborez !


Petit clin d’œil tout particulier à Amandine LANTELME, conseil en stratégie de marque Made With Curiosity  (https://madewithcuriosity.com)  qui est à mes côtés depuis mes tout débuts, et qui continue de m’accompagner encore aujourd’hui, même si elle n’a pas pu nous rejoindre pour cette journée collaborative…

 


 

Alors, à toutes les filles d’Entrepreneur’ielles, et à mes autres réseaux tout aussi riches : MERCI !