“Depuis que je suis artisan couturière indépendante à Aix en Provence, je rencontre et reçois des clients très différents les uns des autres. Certains sont familiers avec le sur-mesure et me demandent de leur réaliser régulièrement des vêtements, tandis que d’autres peuvent être plus sceptiques quant à mon métier et à la création de tenues personnalisées”

Le mot de la couturière

“À travers cet article, j’ai souhaité passé en revue les fausses idées que l’on se fait concernant la couture sur-mesure ! Faire appel à une couturière indépendante est une vraie démarche, c’est faire un pas de plus vers une consommation plus responsable et plus en phase avec vous-même… Je vous explique !

Fausse idée n°1 : pourquoi réaliser une tenue sur-mesure alors que l’on a le choix dans de nombreuses boutiques  ?

 Le sur mesure est avant-tout une façon de consommer différente. C’est le contre-courant de la sur consommation, ou consommation de masse. En effet, votre achat va être réfléchi et construit autour d’un besoin précis et de votre style vestimentaire..

 

Il vient compléter la garde-robe d’une pièce manquante, comme par exemple une robe noire, un manteau chaud pour l’hiver, un haut rouge à assortir avec une jupe ou un pantalon, une veste habillée, une pièce classique et intemporelle, une robe fluide et légère pour l’été ou une robe chaude et près du corps pour l’hiver etc.…. Ce n’est pas simplement un achat “coup de coeur” ou “bonnes affaires” comme lorsqu’on flâne dans les boutiques : demander à une couturière de réaliser un vêtement implique d’avoir identifié son besoin ! Cela peut paraître évident, mais à contrario lorsqu’on fait du shopping ce n’est pas toujours le cas 😉

 

L’achat d’un vêtement sur-mesure peut aussi s’inscrire dans une démarche plus responsable et durable: il peut remplacer une pièce abîmée par le temps ou devenue trop petite. C’est ce que l’on appelle la reproduction : vous aimez cette veste mais le temps l’a élimé, je vous la reproduis ! Pareil avec ce pantalon troué, ou cette robe qui est devenue trop courte avec les années. Au lieu de jeter vos anciens vêtements, nous leur redonnons vie grâce au savoir-faire artisanal ! Et oui, s’inscrire dans une démarche de consommation responsable ça veut aussi dire acheter local et faire travailler les artisans de sa ville.

Un autre des avantages du sur-mesure, c’est d’être 100% “sur-mesure”, comme son nom l’indique ! Concrètement, ça veut dire que le vêtement vous ira à la perfection. En boutique, il est rare de trouver une pièce qui nous aille parfaitement de la tête aux pieds : soit la robe est ajustée à la poitrine mais trop serrée aux hanches (ou bien trop longue, trop courte…) soit c’est l’inverse. Nos morphologies ne sont pas standardisées, malgré ce que le commerce veut nous faire croire : petit(e), grand(e) longiligne ou plutôt rond(e), épaules étroites, hanches généreuses ou inversement… C’est donc mon rôle que de mettre en valeur votre vraie morphologie, en vous proposant des coupes et des tissus qui épouseront vos formes et votre style.

 

Enfin, par rapport à un achat “classique” en boutique, le sur-mesure vous offre l’assurance d’avoir un style unique. Si vous souhaitez réaliser une robe de cocktail ou de soirée pour un événement particulier (un mariage, un anniversaire, une soirée enterprise…) vous êtes certain que personne ne portera la même pièce que vous ! C’est donc l’occasion de vous démarquer et d’affirmer votre style. Vous pouvez aussi faire appel à une couturière pour customiser une pièce existante de votre garde robe : en y apposant un détail (dentelle, ceinture, accessoire…) vous rendrez votre vêtement vraiment unique. 

Fausse Idée n°2 : je n’aime pas forcément ce que tu fais, je ne me retrouve pas dans ces styles vestimentaires …

C’est plutôt normal que vous n’aimiez pas toutes mes créations : elles répondent à une demande et à une personnalité spécifiques, c’est bien le but du sur-mesure ! Donc pas de panique 😉  Le vêtement étant réalisé pour une personne dédiée, ce n’est pas surprenant que ne l’appréciez pas forcément : nous sommes tous différents, nos goûts et nos couleurs varient ! C’est ce que j’encourage à travers le sur-mesure : assumer son style, sa différence et sa personnalité.

“Moi je l’aurais choisi en bleu” , “Personnellement j’aurais fait un décolleté plus plongeant…” 

Le bon compliment c’est plutôt “Ta tenue te va super bien, c’est tout toi ! Ça te ressemble vraiment !” L’important, c’est que le vêtement plaise et corresponde au principal intéressé : lorsque l’on est bien dans sa tenue (et dans ses baskets, de manière générale), ça se voit !  J’ai pour habitude de dire qu’un vêtement dans lequel on se sent bien, est un vêtement que l’on oublie quand on le porte. Quand on choisit bien son style vestimentaire et ses tenues, on gagne en assurance ! C’est un peu mettre le sur-mesure au service de votre bien-être, et de votre charisme.

Fausse Idée n°3 : Comment fais-tu pour cerner la personnalité, je ne suis pas sûre que tu arrives à créer un vêtement qui corresponde à mon style ? 

Pour comprendre qui vous êtes et quelle est votre personnalité (notamment vestimentaire), nous passons du temps ensemble en RDV. Le sur-mesure se construit ensemble: cela passe par l’écoute active et passive, j’observe votre comportement, votre gestuelle et nous échangeons sur vos goûts.

Le premier RDV permet de prendre connaissance de votre besoin et de votre style. Nous parlons de votre garde-robe, votre mode de vie, vos habitudes et goûts vestimentaires. Je vous présente des photos et des idées, puis je définis les détails et les limites en fonction de vos réactions.

Ensuite, je travaille sur des croquis et la recherche de tissus répondant à votre demande et budget. Nous affinons tout cela lors de nos 2 premiers RDV, en choisissant un modèle sur la base d’un croquis et d’un échantillon de tissus. Nous prenons le temps de bien discuter et de visualiser la tenue, pour que vous ayez une idée concrète et satisfaisante du résultat.

 

Avant la livraison, il y a 2 essayages pour ajuster la coupe et affiner les détails. Pour certaines tenues, comme les robes de mariées, nous construisons une toile avant de travailler sur la matière choisie. C’est une sorte de “version bêta” de votre tenue, qui nous permet de valider le modèle en amont.

Quoi qu’il en soit, le sur-mesure est une expérience ponctuée d’échanges et d’écoute, pour réaliser un vêtement qui ne ressemble qu’à vous…

Faites-moi confiance !